|
«Élisabeth Ballet se pose la question de ce qui arrive à une figure - motif géométrique, portion d’espace trouvé «toute faite» - lorsqu’on la met en mouvement à travers des champs hétérogènes. Du dessin vers la sculpture, du volume vers le plan, du plein vers le vide (ou l’inverse), et plus généralement d’une œuvre vers l’autre, son travail se fonde ainsi sur un principe de déplacement. Les pièces proposées suggèrent divers temps, divers états (…), et s’offrent à la vue comme les éléments d’une phrase bien plus que comme des unités isolées.»*
L’œuvre exposée fait partie d’une série de 8 sculptures en carton produites par l’artiste lors de sa résidence à la Villa Médicis à Rome (1983-85). Elle y développe le principe de combiner l’abstraction avec des éléments pris dans le réel. Dans le cas présent, Élisabeth Ballet retient la forme de parallélépipèdes des caisses de transport pour les associer aux volumes géométriques élémentaires des architectures étrusques. Le titre de l’œuvre désigne les éléments en les dénombrant : 8 (caisses) + Temple + 2 (caisses).
Unifiées et opacifiées par le matériau, les références (qu’elles soient historiques, symboliques, idéologiques…) s’estompent au profit du seul travail de déploiement de la géométrie dans l’espace. L’artiste en suggère les déplacements, qu’ils soient spatiaux (l’utilisation de cartons de transport) ou temporels (l’origine et la permanence de cette géométrie dans notre environnement), et démontre également la capacité à générer des structures à partir du presque rien.
*Jean-Pierre Criqui, Elisabeth Ballet : Trait pour trait, Domaine de Kerguéhennec.
Notice FRAC PC |
Élisabeth Ballet
Née en 1957 à Cherbourg, France
Vit et travaille à Paris

8 + Temple + 2
1985
carton peint
300 x 330 x 200 cm
acquisition 1986 | à l'artiste
n° inv. 986.3.2a à 986.3.2k
Collection FRAC Poitou-Charentes
Photo Christian Vignaud
©Paris, ADAGP
|

Toulon
1985
plomb, zinc et plâtre peint
80 x 100 x 50 cm
acquisition 1986 | à l'artiste
n° inv. 986.3.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
Photo Richard Porteau
©Paris, ADAGP
|
|
|