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Peintre de l’abstraction sensible, qualifié de « Mondrian humanisé », Barré entreprend de repenser le tableau dans ses fondements, analysant la surface dans ses limites spatiales mais aussi dans sa matérialité, son épaisseur, ses recouvrements successifs, déconstruisant la peinture pour mieux la reconstruire.
Travaillée par série, chaque toile est issue d’un processus qui insiste sur le caractère fragmentaire du tableau et sur la relation de la forme au format (ici le carré), accentués par le calage de la composition sur une structure géométrique. La transparence de la couche picturale souvent abrasée vient révéler les différents moments constitutifs du tableau, de sa génèse à sa conclusion.
« Je ne peins pas des Vénus ou des pommes ou mon dernier rêve, ou celui que je pourrais faire, je peins des peintures, des propositions picturales, des questions sur et à la peinture »
Martin Barré
Notice FRAC Poitou-Charentes/ID
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Martin Barré
Né en 1924 à Nantes, France
Décédé en 1993 à Paris
75-76-B-145x140
1975/76
acrylique sur toile
145 x 140 cm
acquisition 1985 | à Bernard Lamarche-Vadel, Paris
n° inv. 985.2.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
Photo Richard Porteau
©Paris, ADAGP
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