|
Produites dans le cadre de la résidence de l’artiste à l’Appart, (association En attendant les cerises productions, Poitiers), ces trois oeuvres d’Hervé Bezet témoignent de son investissement lors de son séjour poitevin.
Réalisateur et plasticien, son travail convoque les questions liées au pouvoir des images, à leur circulation et à leur statut. Le projet de la résidence consistait à donner à voir et à partager tous les moments de la réalisation d’un film avec le public.
Le travail de maturation, de fiction, de scénarisation que l’on retrouve matérialisé par le Réseau de Neurones, le temps du casting (la vidéo éponyme témoigne des entretiens menés avec quarante personnes de Poitiers - professionnels et amateurs confondus), de la rencontre, et le temps du tournage du film Avatar, dans des conditions professionnelles, ont chacun donné lieu à une forme (une installation et deux films) et à des temps de rencontre partagés avec le public.
L’installation Réseau de Neurones et les deux vidéos Casting et Avatar, constituent trois moments de la réalisation d’un film, trois séquences qui l’une après l’autre questionnent le cinéma à la façon dont Pierre Huyghe le « dé-filme », tout en participant de l’engagement relationnel intrinsèque à l’aventure collective que constitue l’expérience du tournage d’un film, croisant expérience artistique et expérience cinématographique.
Notice : FRAC Poitou-Charentes/ID |
Hervé Bezet
Né en 1970.
Vit et travaille à Bourges.

Réseau de neurones
2008
installation
Hub (44 x 22,5 x 4,5 cm) 24 prises
200 m de câble noir blindé RJ45
24 embases, connecteurs et manchons RJ45, colliers, épingles, attaches-fils
24 dessins numériques plastifiés (21 x 29,7 cm)
sur support bois de 15 mm
acquisition 2008
n° inv. 008.10.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Christian Roy
©Paris, ADAGP

Casting
2008
vidéo 20', coul, son (ed.5)
acquisition 2008
n° inv. 008.11.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
©Paris, ADAGP

Avatar
2008
vidéo 10', coul, son (ed.5)
don de l'artiste 2008
n° inv. 008.12.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
©Paris, ADAGP
|
|