accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 






 

Il s’agit d’une vidéo, document filmé d’une performance réalisé par l’artiste dans les rues de Toronto dans une Buick Regal 1986 quelque peu modifiée*.
L’artiste est arrêté par la police et son « véhicule » saisi. Souhaitant récupérer son œuvre, il fait par la suite les frais d’un procès intenté par la ville de Toronto, procès qu’il gagne et qui lui permet de récupérer son œuvre. La documentation juridique relative à l’affaire accompagne la vidéo.

* « Toutes les composantes d’une Buick Regal 1986 jugées superflues – le moteur, la suspension, la transmission, le système électrique – ont été retirées pour réduire au minimum le poids du véhicule tout en conservant son apparence. La carrosserie a ensuite été équipée d’un ensemble mécanique constitué de quatre pédaliers autonomes permettant aux passagers de former un groupe autopropulseur. Une transmission a été mise au point afin de transmettre la puissance fournie par les passagers aux roues motrices et faire varier la démultiplication entre cyclistes et roues afin d’assurer leur accouplement progressif pour les démarrages. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 15 km/h, cette voiture modifiée fait augmenter la résistance à la culture de la performance à un niveau sans précédent. » MdB

Notice : FRAC Poitou-Charentes/ID

 

 

La vidéo présentant une expérience achevée, l’acquisition de la voiture, au delà de l’évidente présence sculpturale de l’objet, permet d’insister sur sa qualité d’œuvre «performable». Également pensée comme un prototype, cette voiture est une invitation à s’emparer du modèle pour le reproduire soi-même et développer l’utopie proposée. Le spectateur peut ainsi personnellement évaluer matériellement ce nouveau mode de transport au ralenti, à la fois écologique et coopératif.
Résolument atypique, cette œuvre n’a de cesse d’engendrer des questionnements quant à son statut. Que ce soit auprès des autorités judiciaires sur la nature de l’objet, ou auprès des professionnels de l’art au sujet de son autonomie en dehors des moments de performance, cette œuvre affirme une posture artistique visant une résistance à tout type de schéma et catégorisation.

Notice : FRAC Poitou-Charentes/HD

Historique
Restauration

 


Michel de Broin

Né en 1970 à Montréal.
Vit et travaille à Berlin.

 

 

Michel de Broin, Shared Propulsion Car, coll. FRAC PC

 

Shared Propulsion Car

2007

vidéo 3'48'' et documentation juridique

acquisition 2009

n° inv. 009.21.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : ©Michel de Broin

 

 

 

 

 

Michel de Broin, coll. FRAC PC


Shared Propulsion Car

2005

voiture (Buick Regal) customisée
390 x 190 x 140 cm

acquisition 2011

n° inv. 011.1.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : ©Michel de Broin

 

 

 





 
Haut de page |
Accueil