accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 




 

 

 

Le travail de Nicolas Cilins révèle des réalités complexes liées aux phénomènes de déplacement (historique, géographique, culturel…). Ses œuvres (film, installation, sculpture, photographie, performance) soulignent des enjeux qui se rapportent au post-colonialisme, au tourisme de masse ou encore à l’idolâtrie. Pour exemple, le film Stalin’s World (2013), où l'on découvre un parc d’attraction en Lituanie dont l’élément central est la collection constituée par son propriétaire : des statues de leaders communistes déboulonnées après la chute du Rideau de fer. Despotes triomphaux, Luna Park, mini zoo et cafétéria s’y côtoient dans un véritable pot-pourri idéologique.
Archéologies marocaines (2011-12), le film exposé, documente une performance de l’artiste produite à Tanger alors qu’il était en résidence à la Cinémathèque. Lors de son séjour, il a appris l'existence de figurines aux formes phalliques, datant de 3500 ans avant notre ère, découvertes non loin de là au début du 20ème siècle par un archéologue français. Le Maroc étant alors une colonie, ces artefacts ont intégré le patrimoine français et sont aujourd'hui conservés au Musée du Quai Branly. Manifestant son intérêt pour ce patrimoine déplacé auprès du Musée, il n'a jamais obtenu l'autorisation d'y accéder.
Les figurines étant inaccessibles, il a entrepris de les reproduire à partir de photos. Agrandies 40 fois et fabriquées en papier journal, il les réactive sous la forme de costumes portés à l'occasion d'une parade organisée à Tanger, dans leur pays d'origine. L'artiste parle de ce carnaval païen comme d'une parenthèse poétique et politique. On peut véritablement y voir une forme de résistance. Tourné en plein climat de Printemps arabe et de rigidité religieuse, ce défilé rappelle une réalité culturelle complexe associant musique traditionnelle d’origine animiste, idoles d’une civilisation disparue et esprit de domination au travers du musée occidental.

notice FRAC PC/HD

 

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Nicolas Cilins


Né en 1985 en France.
Vit et travaille entre Genève et Berlin.

 

 

Nicolas Cilins, Archeologies marocaines, coll. FRAC PC

Nicolas Cilins, Archeologies marocaines, coll. FRAC PC

 

Archéologies marocaines

2011

vidéo HD, son stéréo
protocole d'installation
12'
ed. 1/2

acquisition 2015

n° inv. 015.27.1

Collection FRAC Poitou-Charentes


 
Haut de page |
Accueil