|
Roe Ethridge traverse librement les genres classiques de la photographie : paysages, portraits, natures mortes. Il documente tous les instants de la vie quotidienne, jouant sur l’idée même du cliché, oscillant entre document et stéréotype.
Il intègre dans son travail le ridicule comme le sublime et dépasse les divisions entre photographie d’art et photographie commerciale, pour laquelle il travaille encore parfois. Il croise avec subtilité l’histoire de la grande photographie américaine : de Walker Evans, Harry Callahan à Martin Parr, de Robert Frank à Richard Avedon.
Supposant chez le spectateur une certaine familiarité avec les conventions de la photographie qu’elle soit issue des magazines, de la publicité ou des livres d’art, il tend à donner à voir « la précision au lieu de l’interprétation », telle que la revendiquait Edward Weston.
Son travail émet l’hypothèse de pouvoir distinguer un instant, une personnalité, une attitude ou une émotion du flot des images qui nous environnent, et requiert du spectateur un instant d’attention, de curiosité y compris pour la plus banale ou la plus kitsch des images.
Notice FRAC PC/ID
|
Roe Ethridge
Né en 1969 à Miami, Floride (USA).
Vit et travaille à New York.

Double Santa
2005
c-print
94 x 81 cm
acquisition 2008 | à la galerie Sutton Lane, Paris
n° inv. 008.15.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : galerie Sutton Lane
|
|