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Réflexion sur la façon dont se construit notre culture visuelle - à travers notamment la forme de la collection - le travail de Hans-Peter Feldmann porte sur les images qui nous entourent habituellement, leur construction symbolique et archétypale. Jouant sur les genres (portrait, paysage, peinture, photographie…), les provenances (archive, document, publicité, carte postale ou photo de famille) et les catégories - romantique, tendre, sublime, kitsch - il établit dans ses œuvres un va-et-vient plein d’humour entre culture populaire et culture savante.
Nourri par l’apparition des premières images américaines en couleur d’Après-Guerre, l’introduction et le rehaut par la peinture dans nombre de ses travaux, ici dans Mountain (1990), lui permettent d’accentuer et d’intensifier les valeurs et les rêves que ces images incarnent. La série témoigne de son intérêt pour l’ensemble et les articulations qu’il génère, procédant de l’idée de collection, avec d’un côté, les fictions qu’elle permet d’élaborer ; de l’autre, la relation et la tension qu’elle vient induire entre ce qui semble « identique » et ce qui semble « différent ».
Notice : FRAC PC/ID |
Hans-Peter Feldmann
Né en 1941 à Düsseldorf (Allemagne).
Vit et travaille à Düsseldorf.
Mountain
1990
série de 6 photocopies noir et blanc aquarellées
92 x 107 cm chaque
acquisition 2003 | à l'artiste
n° inv. 003.4.1 à 6
Collection FRAC Poitou-Charentes
©Paris, ADAGP, 2011
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