accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 


Batteur dans le groupe Ned, membre du collectif à l’origine de la salle de concert Grrrnd Zéro à Lyon, co-directeur du label de musique Skrecord, l’ensemble de la pratique de Nicolas Fenouillat s’articule autour de la musique. Cela se vérifie également au travers de ses recherches en tant qu’artiste plasticien et pour lesquelles il développe des dispositifs (performances, sculptures, vidéos, photographies) capables d’expérimenter, de matérialiser et d’interroger la nature du son.
Pour exemple, il produisait en 2009 à l’occasion de la Force de l’Art au Grand Palais une sculpture monumentale de 4,5 m de haut intitulée Partition 01. Elle consistait en la reproduction en volumes de 2 courbes : d’une part celle des estimations des votes pour l’élection de Barack Obama qui a servi de base pour l’écriture d’un solo de batterie et d’autre part, l’enregistrement de son rythme cardiaque lorsqu’il a joué ce solo. Une fois matérialisées en volume, ces courbes modélisent « un paysage sonore fixé dans l’espace et dans le temps ».
Lorsqu’on s’interroge sur la nature du son, il est difficile de ne pas évoquer l’artiste John Cage dont l’approche a aboli toute hiérarchie entre musique, bruit et silence pour une distinction entre sons intentionnels et sons non intentionnels. Ainsi, il considérait que le silence et les bruits quotidiens sont de la musique. Il en fit la démonstration au travers de sa célèbre partition de silence en 3 mouvements baptisée 4’33’’. L’instrument n’émettant pas de notes, c’est l’auditoire qui fit la pièce, le but de la partition étant de produire une réflexion sur la matérialité du corps. Le zen et le I Ching l’influencèrent grandement et une visite d’une chambre anéchoïque (qui ne produit pas d’écho) fut également déterminante. En effet, le silence quasi absolu de la pièce a mis en évidence les pulsations du corps, ses sons incontrôlés menant à la conclusion que le silence est un mythe et qu’on veut l’imposer aux bruits ambiants. Ancien élève de Pierre Boulez, Nicolas Fenouillat a pu avoir accès à la chambre anéchoïque de l’IRCAM. C’est dans cette salle qu’il a demandé à deux comédiens malentendants de jouer en langue des signes une conversation sur la musique. La situation plus que paradoxale de la vidéo Silence déconstruit des lieux communs : la musique n’est pas réservée aux entendants, un langage non basé sur le son en produit quand même, la capacité à parler d’un domaine avec précision dépend de son champ lexical (qui a été enrichit avec l’aide d’un linguiste pour ce projet).

notice FRAC PC / HD

Historique
Restauration

 


Nicolas Fenouillat

Né en 1978.
Vit et travaille à Paris.

 

 

 

Silence

2010

vidéo, couleur, son, 10'30''

acquisition 2017 | à la galerie Metropolis

n° inv. 017.7.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Nicolas Fenouillat

 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil