accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 





Jean-Louis Garnell utilise la photographie non pour sa capacité d’enregistrement de la réalité mais comme un outil qui lui permet de construire et de composer ses propres images, plastiquement et significativement.
« Rappelant certaines œuvres d’Allan MacCollum, cette série présente un ensemble de rectangles et de carrés de multiples couleurs. […] L’accrochage permet alors d’identifier le sujet photographié : ce ne sont pas des monochromes mais des couvertures de catalogues d’exposition. […] C’est avec humour que l’artiste a pris comme sujet de travail une somme d’analyses et de reproductions d’œuvres d’art ; les ouvrages sont là et pourtant ils ne nous donnent ni les connaissances, ni l’éclairage qu’ils contiennent. […] Illusion de réalité, la photographie est utilisée de manière à souligner le leurre que peut représenter le catalogue. […] Le développement de l’édition d’art, de la reproduction des œuvres a permis la diffusion d’un grand nombre d’images et la vulgarisation des œuvres. Sorties de leur contexte, ces œuvres n’ont plus de réalité, ce ne sont plus que des images. Ainsi Catalogues (1991) est une double illusion : les photos simulent le monochrome et ne nous présentent qu’un reflet des catalogues »

Notice : Blandine Chavanne, in catalogue Collection fin XXe, FRAC Poitou-Charentes

Historique
Restauration

 


Jean-Louis Garnell

Né en 1954 à Dolo.
Vit et travaille à Châtenay-Malabry.

 

 

Garnell_Catalogues

 

Catalogues

1991

60 photographies couleur
61,5 x 50,5 cm chaque

acquisition 1991 | à la galerie G. Minelli, Paris

n° inv. 991.1.1 à 60


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau
©Paris, ADAGP, 2011

 

 
Haut de page |
Accueil