accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 




Co-signataire du Manifeste du Nouveau Réalisme en 1960, Raymond Hains opère, aux côtés de Jacques Villeglé, les premiers décollages d’affiches lacérées. L’intérêt de l’artiste pour ces affiches s’étend à une nouvelle dimension lorsqu’il prélève des palissades en bois qui ceignent les nombreux chantiers urbains : en plus de l’image pré-existante, il collecte également son support.
Invité par le FRAC Poitou-Charentes en 1988, Raymond Hains découvre au musée Sainte-Croix de Poitiers, une exposition évoquant Sainte Radegonde, reine franque du VIème siècle. Cette personnalité hors du commun, femme de lettres et fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers (pour laquelle elle fit rapporter un morceau de la vraie (sic) croix de Jérusalem) inspire à l’artiste une œuvre réalisée à partir d’une palissade taguée dérobée sur un chantier parisien en 1973. Rebondissant avec la malice qui le caractérise sur le contexte historique et culturel du lieu, il fait apparaître, par un jeu de sélection et de réorganisation des planches, le nom de la Sainte sur cette palissade de bois ; comme un tag pieux et singulier sur les murs du chantier perpétuel qu’est l’art.
Collecteur du réel sous toutes ses formes, Raymond Hains, tout au long de sa recherche artistique, s’est saisi et joué de la ville, des signes, de la toponymie, des faits historiques... Provocant des rapprochements entre les images, les mots et les noms, l’artiste court-circuite les distances temporelles et géographiques, fait émerger le calembour et provoque des coïncidences et fausses lapalissades édifiant ainsi une nouvelle logique. Mises bout à bout, ses œuvres se répondent, se connectent et tissent une gigantesque toile, une nouvelle trame du réel dictée par la seule subjectivité de leur auteur.

Notice : FRAC PC

 

 

 

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Raymond Hains

Né en 1926 à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor, Fr.).
Décédé en 2005.

 

 

Raymond Hains, Tôle, coll. FRAC Poitou-Charente

 

Tôle

1961

affiches lacérées sur tôle
50 x 50 cm

acquisition 1983 | à la galerie Beaubourg, Paris

n° inv. 983.1.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau
©Paris, ADAGP, 2011

 

 

 

 

Raymond Hains, Palissade Sainte Radegonde, coll. FRAC PC

 

Palissade Sainte Radegonde

1974/88

bois, 16 planches
195 x 196 cm

acquisition 1988 | à l'artiste

n° inv. 988.5.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Richard Porteau
©Paris, ADAGP, 2011

 

 
Haut de page |
Accueil