accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 





Pierre Huyghe « dé-filme » le cinéma en montrant ses conditions de production : « Le cinéma a colonisé le regard, induit des comportements, proposé des modèles de vie. Il ne faut pas seulement interroger le produit fini, mais les processus en amont et en aval de l’œuvre. » Dubbing met en scène des doubleurs, quinze comédiens en studio d’enregistrement, assis comme les musiciens d’un orchestre, essayant de lire synchrone les dialogues d’un film d’horreur qui défile sur la bande rythmo (film que l’on identifie assez vite comme étant Poltergeist). Ce que l’artiste donne à voir ce sont les conditions de production, le tournage d’un doublage et les micro-événements qui s’y produisent : l’attente, la durée, les ratages, les gestes du corps et les mimiques du visage qui malgré tout apparaissent lors de la lecture du texte, les émotions qui font surface malgré la technicité de la tâche, les relations entre les comédiens, leur présence comme individus. Le spectateur assiste à la projection donnée seulement pour les doubleurs ; les doubleurs, avec leurs hésitations, omissions et cafouillages, en deviennent les seuls interprètes ; chacun devient le double de l’autre : le spectateur double les doubleurs, qui, eux, doublent les acteurs qu’ils voient sur un écran qui nous demeure invisible.

Notice : FRAC PC/ID


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V.I./Antiope (1997) est la version internationale du film The Adjuster (1991) du réalisateur Atom Egoyan. Sans images, elle se compose uniquement de la bande son, constituée de la musique et des bruitages. Les dialogues apparaissent en sous-titres, leur place dans l’écran correspond à la position des personnages et suit leurs déplacements. Toutes les autres voix (hors-champs, radiophoniques, intérieures…) sont codées de différentes couleurs par source et nature ; elles défilent en bas de l’image.
En proposant la version sans images de The Adjuster, Pierre Huyghe vient pousser à l’extrême le travail de réflexion du cinéaste sur la prolifération du visuel et la façon dont l’image médiatise le réel. Quand dans ce film Egoyan confère toute leur violence aux images pornographiques en ne les donnant pas à voir mais à entendre, Pierre Huyghe dans V.I./Antiope en donne à voir la structure filmique même, ou comment dans sa prééminence sur le visible, l’audible seul laisse chacun libre de se créer ses propres images.

Notice : FRAC PC/ID

 

Historique
Restauration

 


Pierre Huyghe

Né en 1962 à Antony.
Vit et travaille à Paris.

 

 

Pierre Huyghe, Dubbing, coll. FRAC PC

 

Dubbing

1996-97

installation, vidéoprojection, couleur, son
master béta numérique
108'

don de la Caisse des Dépôts et Consignations 2006

n° inv. 006.2.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Pierre Huyghe
©Paris, ADAGP, 2011

 

 

 

 

Pierre Huyghe, Version Internationale Antiope, coll. FRAC PC

 

Version Internationale Antiope

1997

installation vidéo, couleur, son
master béta 90'

acquisition 1997

n° inv. 997.1.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Pierre Huyghe
©Paris, ADAGP, 2011

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil