accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 





Révélant l'esprit frondeur de Pierre Jahan, cette photographie provient de prises de vues clandestines effectuées sous l'Occupation. Celles-ci illustrent l'application du décret paru au Journal Officiel du 15 octobre 1941 : "Il sera procédé à l'enlèvement des statues et monuments en alliage cuivreux sis dans les lieux publics et locaux administratifs afin de remettre les métaux constituants dans les circuits de production industrielle et agricole."
La vacuité des propos ne masque nullement la finalité du déboulonnage : alimenter l'industrie allemande de guerre. La commission constituée pour désigner les œuvres patrimonialement indéboulonnables, peinât quant à elle, à prouver son objectivité. Les effigies de Voltaire et Diderot comptèrent parmi les premières victimes… et comment au-delà de la disparition du symbole, l’œuvre - à travers sa matière - n’échappe pas à sa propre aliénation qu’elle soit économique ou idéologique.
Dévoilé juste au terme de la guerre, l’ensemble des photographies sera publié dès 1946 sous la forme du livre La mort et les statues grâce à l'impulsion de Jean Cocteau, auteur des textes.

Notice : FRAC PC / HD

 

 

 

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Pierre Jahan

Né en 1909 à Amboise (Indre-et-Loire).
Décédé en 2003 à Paris.

 

 

Pierre Jahan, Hommes transportant un buste, coll. FRAC PC

 

Hommes transportant un buste

1941

photographie noir et blanc
30 x 24 cm

acquisition 1985 | à Bernard Lamarche-Vadel, Paris

n° inv. 985.8.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Yves Sacquépée

 

 

 
Haut de page |
Accueil