accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 





 

Techniquement placé du côté de la peinture (châssis, toile, peinture), le tableau de Jacob Kassay bascule, par un procédé chimique industriel (l'électro-galvanisation, des ions d'argent déposés par électrolyse sur la toile), dans le flou d'un miroir opaque portant les marques indicielles de sa fabrication.
Par cette oeuvre, l'artiste questionne la genèse et la matérialité de l'image. Insaisissable, la surface du tableau crée une illusion de profondeur dans l'espace, évolue avec l'environnement lumineux et joue avec le spectateur. Par un effet d'interaction entre la lumière et la surface réfléchissante, la présence de chaque regardeur, selon sa stature et sa position, modifie ce qui apparaît. Ainsi, au gré des contextes d'accrochage et des regards posés, chaque image renvoyée est unique, cette variation faisant partie intégrante de la composition de l'oeuvre.
Venu à la peinture par la photographie, Jacob Kassay interroge de nouveau un matériau photosensible mais qui ne conserve pas de trace. Support instable et sans mémoire, il témoigne d'un volet à la fois conceptuel et immatériel de l'histoire de l'art et de la peinture. En parallèle, le reflet fugace et déformant abolit la quête de ressemblance entre l'art et le monde. Il libère ainsi l'image d'un devoir de mimétisme tout en maintenant ouvert le champ de l'interprétation.

Notice : FRAC PC/HD

Historique
Restauration

 


Jacob Kassay

Né en 1984 à Buffalo (USA). Vit et travaille à New York.


Jacob Kassay, Sans titre, coll. FRAC PC

 

Untitled

2009

acrylique et dépôt d'argent sur toile
122 x 91,5 cm

acquisition 2009 | à la galerie Art : Concept, Paris

n° inv. 009.7.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Rebecca Fanuele

 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil