accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Le travail de Meiro Koisumi explore la mémoire individuelle afin de jauger la manière dont l’Histoire impacte les individus et leur filiation. Il s’attache notamment à chercher les blessures et les sentiments d’humiliation générés par les faits politiques et la violence sourde qui en résulte au sein de la société. Dans le film exposé, un homme fait le récit de son expérience d’un bombardement lors de la seconde guerre mondiale. Le dispositif de présentation évoque l’enferment angoissant de l’abri dans lequel il était réfugié.
“Lors de l’attaque aérienne de la nuit du 8 août, la ville entière fut le théâtre de scènes tragiques. Parmi elles, celle qui s’est déroulée à l’abri anti-aérien situé à Koyanagi-cho près du pont de Hitone et du carrefour d’Hosogasawa est sans doute la plus horrible. L’abri à Koyanagi-cho était considéré à l’époque comme le modèle de l’abri anti-aérien. Alors, quand le raid a débuté, de nombreux habitants du quartier mais aussi de simples passants y ont trouvé refuge.
On estime qu’il y avait environ 30 individus à l’intérieur. Finalement, la ville fut totalement mise à feu par les bombes incendiaires des américains, de nombreuses personnes ont été blessées ou tuées. Toute la zone autour du pont, y compris Koyanagi-cho et Sakae-cho, était ravagée par les flammes, et les personnes réfugiées dans l’abri anti-aérien suffoquaient à cause de la chaleur et de la fumée. Plusieurs volontaires à la protection civile ont pris conscience de la situation et se sont mis à sortir les corps de l’abri, mais tous étaient morts, à part quelque-uns qui ont repris conscience grâce à la respiration artificielle. Selon les officiels, 12 personnes sont mortes à l’intérieur, et beaucoup d’autres aux alentours de l’abri.” Citation tirée de Sensai to Fukkou: Maebashi-shi.
«Mr. Harada n’avait que 7 ans au moment du bombardement de Maebashi. Il fut l’un des rares survivants de l’abri anti-aérien du pont de Hitone. Ses parents n’ont pas pu se réfugier dans l’abri tellement il était plein, alors il a demandé de l’aide à une dame inconnue avant de perdre connaissance. Son corps a été retrouvé sous le cadavre de cette dame. Il a été retiré de l’abri et a repris connaissance grâce à la respiration artificielle. Jusqu’à aujourd’hui, Mr. Harada ignore l’identité de cette dame inconnue qui lui a sauvé la vie en le recouvrant de son propre corps.»

 

Historique
Restauration

 


Meiro Koizumi

Né en 1976, vit à Tokyo.

 


Meiro Koizumi, Trapped Words, coll; FRAC PC

Trapped Words

2014

installation vidéo
noir et blanc, son
11'40''
protocole d'installation

acquisition 2015 | à la galerie Annet Gelink, Amsterdam

n° inv. 015.29.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : ©Meiro Koizumi, galerie Annet Gelink, Amsterdam

 

 
Haut de page |
Accueil