|
Olivier Lemesle a longtemps pratiqué la peinture. Ses tableaux de grand format traduisaient dans les années 90 ses orientations majeures : l’usage du gris comme unique (non) couleur ; un trait noir reproduisant les sujets de manière très épurée, parfois méconnaissable ; la réduction des volumes à de grands aplats ; l’usage de collage par l’ajout de bandes découpées dans des matériaux de récupération. Sa production s’était, semble-t-il, arrêtée ces dernières années. À l’occasion d’une exposition en 2010 dans une maison individuelle, l’artiste, afin de résoudre un problème de manque d’espace qui se posait, a opté pour une solution atypique : reproduire ses toiles au 1/5. Un avantage en découle : le transport s’en voit largement simplifié, surtout dans le cas d’une exposition sans budget dédié.
Cette réduction provoque des questionnements chez l’artiste : «Cela a apporté un enjeu nouveau. Le statut artistique des tableaux que j’ai reproduit était acquis. Leur projet était un projet formaliste lié aux idées de la surface, du monochrome, du centrage et de la bordure, du rapport au mur, de la platitude du tableau et de la profondeur de la perspective... Les œuvres en réduction sont-elles une œuvre ou un document ? Un original ou un double ? Peuvent-elles sans contradiction être dupliqués plusieurs fois ? Leur coefficient de nature artistique est-il altéré par la réduction ?»
Par extension, assisterions-nous là à un phénomène plus général de décroissance qui se répercuterait également sur l’art ? Ou s’agit-il d’un commentaire sur l’inflation aussi bien qu’un jeu sur la cote de l’artiste puisque les petites peintures de cette série sont proposées au même prix que les formats originels ?
notice FRAC PC/HD
|
Olivier Lemesle
Né en 1956, vit à Rennes.

Intérieur de l'atelier 2
2014-2015
issu de la série Résumé des épisodes précédents
acrylique sur contre-plaqué
38 x 38 cm
acquisition 2015 | à l'artiste
n° inv. 015.9.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
visuel : ©Olivier Lemesle
|
|