accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 




Élodie Lesourd pratique un art de l’appropriation qui mixe codes de l’art contemporain et références issues du rock et du métal.
Dans sa pratique plastique, l’artiste recherche des vues d’installations faisant référence à la culture rock et demande à leurs auteurs l’autorisation de reproduire ces images en peinture, réalisée à l’échelle 1, à main levée et sans aide mécanique. Une pratique que l’artiste a désigné sous le nom d’hyperrockalisme. On se trouve là au croisement de deux champs sémantiques, impliquant des pratiques à la popularité divergente : la reprise dans le domaine musical et l’appropriation dans le cadre des arts plastiques. Si l’une est admise, l’autre reste parfois mal comprise. On ne peut pourtant douter de ce travail qui supplante la valeur documentaire de l’image originale.
Au fil de ses réappropriations, Élodie Lesourd constitue le recueil d’une autre histoire de l’art, suivant sa seule interprétation.L’œuvre exposée reproduit l’image d’une installation de l’artiste Banks Violette, Vargsmål, qui fait référence aux écrits et agissements de Varg Vikernes, une personnalité du Black Metal.

notice FRAC PC/HD

Historique
Restauration

 


Élodie Lesourd

Née en 1978, vit et travaille à Paris.

 


Elodie Lesourd, coll. FRAC pc

Vargsmål
(courtesy B.Violette)

2007

acrylique sur mdf, diptyque
230 x183 cm

acquisition 2013 | à la galerie Olivier Robert, Paris

n° inv. 013.5.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

 

 

 
Haut de page |
Accueil