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Si le titre de l’œuvre peut sembler compliqué, le principe lui, en est très simple. Il s’agit de couvrir régulièrement en moyenne, mais irrégulièrement dans le détail, la surface d’un tableau. Pour cela, l’artiste a tracé 16 réseaux de lignes parallèles, chaque réseau étant incliné (par rapport au réseau précédent) selon un même angle, soit (180°/ 16) = 11°25.
Issue d’une série d’œuvres réalisées suivant ce principe de superposition de parallèles entre 1958 et 1972, cette peinture fait apparaître le décalage entre un système très simple et régulier et le résultat de son application : complexe, irrégulier, riche de figures imprévisibles. L’utilisation de la géométrie comme système de construction de la peinture lui permet de réduire au minimum les décisions subjectives, ainsi que l’intervention artisanale. Il laisse agir librement ses systèmes simples, évidents et de préférence absurdes, pour créer une peinture, dont l’«esprit» comme il le dit lui-même : «l’aurait fait excommunier aussi bien par Pythagore que Mondrian».

Notice FRAC PC/ID

Historique
Restauration

 


François Morellet

Né en 1926 à Cholet. Décédé en 2016.

 


François Morellet, coll. FRAC PC

8 doubles trames. 0°-11°25-22°50-33°75-45°-56°25-67°50-78°75

1972

acrylique sur toile
140 x 140 cm

acquisition 1983 | à la galerie Durand Dessert, Paris

n° inv. 983.5.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : Richard Porteau
©Paris, ADAGP, 2011

 

 

 

 
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