accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



Réfugié aux États-Unis dès l’enfance, Raivo Puusemp a étudié les arts dans l’Utah. Dans les années 60, alors qu’il est installé à New York, sa pratique artistique rencontre un franc succès. Sa réaction est sans appel face à cette réussite : déçu de répondre aux attentes du marché, il met un terme à sa production.
Dans les années 70, il développe le principe «d’ensemencement d’idées» : il souffle des idées de concepts à d’autres artistes. Il surveille ensuite dans la presse spécialisée si ses idées sont réalisées et le succès qu’elles rencontrent. Mais, gêné d’ainsi manipuler ses proches, il arrête pour chercher un domaine où cela serait acceptable : la politique. En 1975, il se fait élire maire de sa ville (Rosendale) qui connait alors de graves problèmes d’endettement, de maintien de l’ordre et d’assainissement. Il démissionne après avoir amené ses concitoyens à prendre la décision, par référendum, de dissoudre le village dans la ville voisine, seule solution pour la sauver de la banqueroute.
«Son intervention — si l’on peut qualifier ainsi une action que Puusemp a soigneusement évité de nommer avec ce type de jargon, ne s’enorgueillissant à aucun moment que son action relève de l’«art» — s’est entre temps vue hisser au statut de légende urbaine dans les cercles de conceptualisme, depuis qu’Allan Kaprow a pris fait et cause pour cette «véritable expérimentation» dans De l’art et de la vie confondus.» (Stephen Wright)
Dans son article «La véritable expérimentation», Allan Kaprow prend l’exemple de Raivo Puusemp comme une situation exemplaire pour les tenants d’un «art semblable à la vie». Désignant alors (en 1983) les autres tentatives comme «typiques de l’art semblable à l’art» et n’ayant pas réussi à casser les conventions (genre artistique, cadre, public et but), le projet de Rosendale apparaît à ses yeux comme une situation complète dans laquelle toutes les parties se confondent : le quoi (l’enjeu de la survie d’une ville), le où (aire géographique étendue), le qui (l’ensemble des acteurs de la communauté et l’artiste), le pourquoi (une vertu thérapeutique de sauvetage d’une situation précaire).
C’est à l’initiative de son ami Paul McCarthy que la documentation de cette «expérimentation» a été publiée, révélant ainsi la nature artistique de la démarche. C’est un exemplaire de cette publication, archives de la dissolution, qui fait désormais partie de la collection du FRAC Poitou-Charentes.

Notice : FRAC PC/HD

 

 

Historique
Restauration

 


Raivo Puusemp

Né en 1942 en Estonie. Vit à Salt Lake City, USA.

 

Raivo Puusemp

Beyond Art, Dissolution of Rosendale, NY

1980

1 livret de 36 pages, archives du mandat de maire

acquisition 2016 | à l'artiste

n° inv. 016.23.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : ©Raivo Puusemp

 

 

 
Haut de page |
Accueil