|
Depuis 1973, Claude Rutault a décidé de travailler à partir de Définitions/Méthodes, sortes de règles de jeu ou de modes d’emploi de son œuvre.
Les Définitions/Méthodes peuvent être réalisées soit par l’artiste, soit par le preneur en charge (amateur,, collectionneur, commissaire d’exposition…).
La Définition/Méthode n°1, une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée, permet d’entrer dans le travail de l’artiste qui se situe d’emblée dans l’histoire de la peinture contemporaine, au delà du monochrome. Ce principe lui permet d’élargir son champ d’investigation en ne le cantonnant pas à la toile mais en abordant le rapport de l’art contemporain à l’histoire de l’art, à l’économie, à la politique… Dans la Définition/Méthode n°122, Claude Rutault rappelle l’importance de Mondrian dans l’art du XXème siècle. En effet, les douze toiles renvoient aux douze compositions en losange réalisées par l’artiste entre 1918 et 1944. L’accrochage doit répondre à deux exigences : d’une part, la ou les toiles accrochées doivent être obligatoirement sur la pointe et de la même couleur que le mur ; d’autre part, les toiles restantes doivent être présentées en une ou plusieurs piles, de face ou retournées, appuyées contre le mur. Les rapports entre la ou les toiles accrochées et la ou les piles sont sans limites.
Notice FRAC PC/ID
|
Claude Rutault
1941 - 2022

PORTEAU_2.jpg)
Définition/Méthode n°122
1980
certificat - 12 toiles
acquisition 1990 | à l'artiste
n° inv. 990.19.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : FRAC Poitou-Charentes et Richard Porteau
|
|