accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 



 

Principalement marqué par les Avant-Gardes, interrogeant la mémoire via son devenir au travers du temps et son inscription dans l’espace, le travail de Bojan Sarcevic articule un ensemble de références artistiques et historiques traduites dans une diversité de formes et de médiums : vidéo, sculpture, module architectural, installation. Les champs d’investigations sont tout aussi vastes que les formes empruntées : cinéma, histoire de l’art, muséographie, architecture, ornement...
L’articulation de ces éléments s’effectue par des opérations de construction, reconstruction, suggérant l’instabilité et l’évolution des formes tout autant que la possible diversité de leurs perceptions. En 2007, Bojan Sarcevic réalise une série de 5 films en 16mm, Only after dark, destinés à être projetés dans des modules architecturaux d’échelle réduite. Pour ces films, l’artiste anime des ensembles sculpturaux formés de matériaux (cuivre, plexiglas, bois, papier, pierre...) précisément agencés sur un fond noir. Accompagnées d’une musique acoustique originale (de Carol Peters et Ulas Ozdemir), ces abstractions en mouvement abordent l’esthétique et le langage moderniste et opèrent le croisement du volume, de l’installation et de la vidéo.
La vitrine contient les fragments de matériaux (cuivre, bois, papier) qui ont servi à l’élaboration du film n°4. Son agencement délicat, préservé par l’écrin de la vitrine au caractère muséal, permet une approche différente du film. Bien qu’apportant du mouvement, l’animation abordait la sculpture en deux dimensions. Elle retrouve ici son volume que le visiteur peut aborder par différentes perspectives selon sa circulation.

Notice FRAC PC/HD

 

 

 

 

Sous forme de vidéos, de performances et d’installations, Bojan Sarcevic s’attache aux histoires et aux gestes simples tirés du travail ou des activités quotidiennes, témoignant de leur humanité comme de leur poésie. Reboucher un trou avec de l’enduit, écrire sur la vitre embuée d’une voiture, inscrire dans un lieu déserté mais encore chargé de souvenirs une présence physique par la danse, sont des actions qui peuvent sembler bien anodines mais qui expriment à chaque fois, dans le geste et l’effort aussi humbles ou légers soient-ils, une manière d’être et d’habiter le monde. Ses « actions-vidéos » enregistrent dans de courtes fictions des gestes essentiels (comme faire fonctionner une machine d’atelier ou se servir d’un outil) devenus imperceptibles au fil du temps parce que tombés dans l’oubli ou banalisés. L’absurdité qui parfois s’en dégage, la poésie et l’acuité avec laquelle l’artiste parvient à les filmer, dans une sorte de tension nonchalante, les rechargent de leur sens premier pour mieux les faire ressurgir de notre mémoire. Dans sa vidéo Il semble que l’animal est dans le monde comme l’eau dans l’eau (1999), les personnages livrés à eux-mêmes (trois chiens qui peuvent sembler incongrus dans une église) traduisent, dans un jeu de va-et-vient entre le champ et le hors champ de la caméra, l’expérience d’un corps qui cherche sa place, d’une singularité qui cherche à se dire et à exister. Comme une vanité hollandaise revisitée, cette fiction proche du conte philosophique, renvoie au-delà de la figure de l’errance, à la quête d’une histoire, d’une mémoire.

Notice FRAC PC/ID

Historique
Restauration

 


Bojan Sarcevic

Né en 1974 à Belgrade (Serbie). Vit et travaille à Paris.

 

 

 

Bojan Sarcevic, coll. FRAC PC Sracevic, détail

Vitrine (film 4)

2008

cuivre, papier, vernis, bois de chêne, verre
187 x 125 x 80 cm

acquisition 2011 | à la Modern Art Gallery, Londres

n° inv. 011.1.3

Collection FRAC Poitou-Charentes

photos : Modern Art Gallery, Londres et détail : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 

Bojan Sarcevic, coll. FRAC PC

Il semble que l’animal est dans le monde comme l’eau dans l’eau

1999

vidéo couleur
7'

acquisition 2000 | à la galerie Gebauer GmbH, Berlin

n° inv. 000.6.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : Bojan Sarcevic, extrait

 

 
Haut de page |
Accueil