accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 

_Prochainement au FRAC, site d'Angoulême

 

visuel exposition euple aincra


Dector & Dupuy

euple aincra

exposition personnelle du 30 septembre au 17 décembre 2016

vernissage jeudi 29 septembre à 18h - entrée libre

__télécharger le dossier de presse

Cet automne, le FRAC Poitou-Charentes présentera une exposition personnelle de Dector & Dupuy, un duo d'artistes dont la pratique s'attache à glaner dans les rues les indices et témoignages des humeurs urbaines. Intitulée euple aincra, l'exposition se constituera essentiellement de nouvelles oeuvres produites à partir de l'exploration d'Angoulême et de son agglomération.

Dector & Dupuy sont présents dans la collection du FRAC Poitou-Charentes depuis 2002. Ils avaient été invités en 2011 à produire une visite-performance à Angoulême lors de l'exposition Renouveau Réalisme. Ce projet avait donné lieu à une première découverte de la ville par les artistes. S'inspirant du modèle des visites patrimoniales, ils avaient formulé des hypothèses pour le moins étonnantes et décalées à partir d'éléments a priori insignifiants : graffiti, plaque commémorative, oreiller abandonné, tas de pierres, rond-point …

Si les artistes ne semblent pas posséder de médium privilégié (peinture, photographie, installation, performance), ils pratiquent en revanche un seul territoire de recherche : l'espace public urbain, lieu des représentations sociales tant conventionnelles que marginales. Constatant l'impossibilité d'une approche globale de la société, ils se concentrent sur des épiphénomènes témoignant d'abandons, d'absences, de luttes… Des objets visibles de tous mais non considérés. Au travers de leurs visites et expositions, Dector & Dupuy visent à souligner leur valeur politique tout en se prémunissant du jugement moral par l'usage de l'humour et de la fiction.

Les artistes abordent l’exposition euple aincra comme un livre d’emblêmes de la ville d'Angoulême. Les œuvres s’organisent autour d’une approche de l’espace urbain qui tient autant de la poésie que du pragmatisme sociologique : le manque, la résistance, la paix, la liberté ou, encore, la quête de motifs. L’exposition est pensée telle une promenade dans les locaux du FRAC et donnera lieu à plusieurs échos en ville à la faveur de projets et rendez-vous en partenariats : FRAC Poitou-Charentes, Alpha, CAUE de la Charente, librairie Cosmopolite, Jardin Vert, Via patrimoine, École d'arts plastiques du GrandAngoulême.

 

_________________________________________


du mardi au samedi et chaque premier dimanche du mois
nouveaux horaires ! : de 14h à 18h
entrée libre

FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême
63 bd Besson Bey | 16000 Angoulême
+33 (0)5 45 92 87 01 | info@frac-poitou-charentes.org
www.frac-poitou-charentes.org

 

 

 

_Prochainement au FRAC, site de Linazay

 

 

_Prochainement en région et ailleurs

 

 

 

 


Haut de page |
Accueil