accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

 

 

 

 

L’artiste explore depuis 2003, la situation d’un village, Voghchaberd, à 12 kilomètres de Erevan.
Construit sur une zone géologiquement instable mais fertile, c’était à l’époque Brejnévienne, un lieu prospère où les apparatchiks avaient leur résidence secondaire. Aujourd’hui, il est menacé de glissements de terrains, aggravés par le séisme de 1988, et la population s’expose au danger en refusant de se « déplacer ».
L’artiste soutient cette forme de résistance et témoigne de l’histoire du lieu et de ses habitants, véritable métaphore de l’histoire de l’Arménie au XXe siècle et de sa situation actuelle.
L’histoire récente du paysage du village a en effet coïncidé avec deux phénomènes : l’effondrement de l’Union Soviétique et le cataclysme naturel, l’éboulement géologique qu’il a subit.
C’est sur le double constat du caractère mouvant de ce lieu et de la volonté des habitants d’y rester que Karen Andreassian a amorcé son projet, en déplaçant le village dans un espace électronique : le site, qu'il enrichit jour après jour.

« Il y a donc une vie, et même une prospérité possible, dans l’exposition au danger, dans la contingence ; le fait d’une humanité, qui fait avec ce qu’elle a à disposition. On est toujours après une catastrophe, et on comprend qu’il est vain de projeter un état stable qui succéderait à la « transition ».
Présenter le projet de Voghchaberd à travers un dispositif documentaire donne une possibilité d’ouverture à l’histoire et à ses fractures. Des images qui parlent de l’autre côté de la grande histoire, qui évoquent la mémoire de l’Autre. Mettre l’accent sur cet autre de l’histoire veut dire « configurer un monde, une quantité de mondes possibles dans le monde », transformer le monde plutôt que de l’interpréter, ce qui implique de le ressaisir hors de la représentation. »
Anna Barseghian

Notice FRAC Poitou-Charentes/ID

Historique
Restauration

 


Karen Andreassian

Né en 1957 à Erevan, URSS
Vit et travaille à Erevan, Arménie

 

site Voghchaberd de Karen Andreassian, collection FRAC Poitou-Charentes karen Andreassian, installation

 

 

Voghchaberd

2003

site Internet
http://www.voghchaberd.am

acquisition 2008 | à l'artiste

n°inv. : 008.1.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
Photso FRAC Poitou-Charentes et Richard Porteau

 
Haut de page |
Accueil