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Chez ce duo, une conscience écologique, doublée du souci du devenir de l’espèce humaine, s’exprime sous diverses formes de fiction : la simulation de chantier de fouilles archéologiques (interventions directes sur les sols des lieux d’exposition : en 1987 à la Shedhalle, Zürich, ils labourent la dalle de béton afin de rendre à la terre le sol volé par la société industrielle) ou la parodie ethnographique qui se mêle au scénario d’anticipation. Ils y prennent pour postulat un environnement futur quelque peu archaïque, fortement dégradé par l’ensemble des activités humaines et dans lequel seuls quelques stigmates d’infrastructures de notre société autodestructrice auraient persisté.

 

Dans la projection Sans titre (der Beuteträger), les artistes se présentent peut-être comme les survivants de ce cataclysme progressif, devant évoluer au sein d’un milieu naturel désormais hostile. Parés d’accessoires qui s’avèrent être les déchets de la civilisation disparue, ils singent là les poses de portraits anthropologiques surannés qui auraient été réalisés par le colonisateur « civilisé » face au « primitif » rencontré en expédition. Toutes les attitudes et panoplies y sont réinterprétées sur un mode burlesque : étui pénien en boîte aluminium, armes pour la chasse, jusqu’à leur appellation der Beuteträger (« le porteur de proies ») qui évoque la protohistoire et ses chasseurs-cueilleurs. Ainsi, l’évolution catastrophique de l’espèce permettrait la concrétisation du mythe ethnocentrique du bon sauvage, un être sans culture, qui, tel un animal, saurait s’adapter au pire.

 

Notice : FRAC Poitou-Charentes/HD

Historique
Restauration

 


Biefer/Zgraggen

(Marcel Biefer et Beat Zgraggen)
Nés en 1959 et 1958 (Suisse).

 

Biefer/Zgraggen, Sans titre (der Beuteträger)

Sans titre (der Beuteträger)

1994

81 diapositives - CD audio

acquisition 1998

n° inv. 998.19.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : ©Biefer/Zgraggen





 
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