accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 

 

 

 


 

 

 

Sylvie Blocher croise les pratiques de la vidéo, du théâtre et de la performance et questionne les notions d’altérité, la part du féminin dans l’homme, le rapport à l’autre. Elle explore également l’idée de la transmission, de la représentation, et de la responsabilité politique de l’art. Œuvre majeure, Living pictures/The Meditation Room, retranscrit les entretiens que l’artiste a mené avec onze des meilleurs physiciens du CERN, dont Jack Steinberger, prix Nobel de physique, à Genève. Les questions qu’elle posait étaient volontairement philosophiques et ambiguës, leurs réponses furent scientifiques et totalement contrôlées, dans une atmosphère lourde de compétition.

Notice FRAC Poitou-Charentes/ID

 

 

Sylvie Blocher fait de la rencontre avec l’autre son matériau artistique. Depuis 1993, elle donne le titre générique de Living Pictures à son travail. Il s’agit de portraits vidéos pour lesquels elle place les interviewés dans des situations contraignantes voire autoritaires en posant des questions parfois gênantes, parfois agressives. Ces échanges ont pour but d’enrayer les postures inconsciemment adoptées et d’introduire une rupture avec l’ordre du monde. Le langage étant un outil de contrôle, Sylvie Blocher vise à libérer la parole, en faisant émerger d’autres concepts que ceux produits par le pouvoir. Les Living Pictures abordent ainsi les thèmes des phénomènes migratoires, de l’identité, des inégalités… chacun des individus portant en lui une voix de la communauté qu’il représente. À l’occasion d’une invitation du San Antonio Museum of Art au Texas, Sylvie Blocher a visité le Fort Alamo, symbole de la révolution Texane. Lors de la visite, le dernier grand chef Indien de la tribu des Auteca Paguame qui l’accompagne ne cesse de s’offusquer contre les propos du guide. Il déplore que soit uniquement transmise une version «anglo», une version officielle de l’histoire. À la suite de cette visite, Sylvie Blocher produit Alamo, une vidéo comprenant quatre récits de l’événement historique : la version du guide du musée, une version latino, une version black, une version indienne. Ces récits mettent en évidence la polyphonie de l’Histoire, différente de la version officielle à partir de laquelle la communauté est supposée se construire. «Les passés dans lesquels chacun de nous évolue ne coïncident pas. Les présents non plus.» «Loin de rassembler, de découvrir ce que nous aurions en partage, la mémoro-politique fait éclater le présent, et proliférer les narrations dans lesquelles chacun de nous s’inscrit. Ce serait peut-être d’ailleurs l’une des visions qui émergent des vidéos de Sylvie Blocher : l’éclatement des singularités, la contradiction des aspirations et des traces, et donc la conception de ce qui (main)tient les individus ensemble comme autant de dispositifs de contraintes.»
(Geoffroy de Lagasnerie, S’inventer autrement)

Notice FRAC Poitou-Charentes/HD

Historique
Restauration

 


Sylvie Blocher

Née en 1953.
Vit et travaille à Saint-Denis.

 

 

Sylvie Blocher, Alamo

Alamo

2014

installation vidéo
couleur, son, 16'9''

With/Avec
Version 1 : text of the tour guide of Alamo / Texte du guide de Alamo
Rick Frederick
Version 2 : Latino woman / Femme latino
Julia Barbosa, Landois
Version 3 : Afro american woman / Femme afro américaine
Kitty A. Williams
Version 4 : Chief of the Auteca Paguame tribe / Chef Indien de la tribu Auteca Paguame
Ramon Vasquez y Sanchez

"Quand je visite Fort Alamo, symbole de la Révolution texane, avec Ramon Vasquez y Sanchez — dernier grand chef Indien de la tribu des Auteca Paguame qui m’a amenée là — celui-ci n’arrête pas de chuchoter dans mon dos, pendant le récit de la bataille raconté par l’un des guides, des: « Ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai ! » À la sortie je lui demande pourquoi il réagit ainsi. Il s’agace et me répond : « Ca c’est la version Anglo ! Moi j’ai une autre version, je suis indien. » Je vais à la librairie du musée pour regarder s’il existe effectivement d’autres versions de cet événement historique, mythe fondateur du Texas mais aussi des États-Unis. Je n’en trouve aucune. Cela me donne l’idée d’en tourner quatre versions différentes : la version du guide du musée, une version latino, une version black, une version indienne. Je n’ai pas utilisé des versions écrites par des historiens mais 4 histoires qui hantent et structurent la mémoire collective. » sb

acquisition 2015 | à l'artiste

n° inv. 015.43.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
©Paris, ADAGP

 

 

 

 

 

Sylvie Blocher, Meditation room, coll. FRAC PC

 

Living Pictures/The Meditation room 1/3

2001

installation
vidéo couleur, son, 17’

acquisition 2008

n° inv. 008.13.1

Collection FRAC Poitou-Charentes
Photo Richard Porteau
©Paris, ADAGP


 
Haut de page |
Accueil