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Grégory Durviaux «puise son inspiration non pas dans la réalité, mais dans un monde de représentations, dans un univers constitué de références esthétiques et de renvois visuels. Pour lui, la peinture doit pouvoir susciter une vision tant formelle qu’iconographique. L’artiste tend vers «l’expérience de l’aura», c’est-à-dire l’établissement d’un rapport entre le tableau et le spectateur.» (Sophie Richard-Reisen, AICA Luxembourg)
L’artiste utilise la technique du poncif sur plaque d’aluminium. Pour cela, l’image initiale (souvent issue du cinéma, non de photogrammes qui seraient tirés de la pellicule mais des photographies de plateau) est agrandie à la taille voulue, quadrillée et découpée sur du papier calque. Les morceaux sont ensuite recomposés sur le support aluminium. Les feuilles de calque sont alors perforées afin de détourer les zones d’ombres et définir ainsi les différents espaces de couleurs (souvent limitées à deux ou trois). Les laques mates (issues du milieu industriel) sont ensuite projetées à distance par un pistolet, une production mécanique qui évacue le pinceau et la main de l’artiste pour un résultat distancié et froid.
Notice FRAC PC / HD |
Grégory Durviaux
Né en 1975 à Bruxelles.
Vit et travaille à Bruxelles et au Luxembourg.
Untitled (a.w.2)
2009
huile et laque sur aluminium
92 x 135 cm
acquisition 2012 | à la galerie Nosbaum & Reding
n° inv. 012.19.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
Photo : galerie Nosbaum & Reding
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