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Souvent décrit comme un vandale romantique, Cyprien Gaillard est un artiste qui arpente le monde afin de recueillir les indices de son inéluctable ruine. Ses vidéos et Polaroids rassemblent des sites aux architectures variées et époques disparates, annihilant ainsi toute hiérarchie et toute temporalité dans sa démonstration d'un désordre généralisé auquel nulle utopie et nul individu ne peuvent résister. Cyprien Gaillard a d'abord été attiré par les qualités pittoresques de la ruine romantique avant d'élargir ses recherches de manière plus générale aux traces de l'homme dans la nature. Il n'a pu échapper à l'histoire du Land Art dont il conserve essentiellement la notion d'entropie (tout finit par se dégrader et ce, de manière irréversible) chère à Robert Smithson. La pratique du Land Art est aujourd'hui digérée, l'enjeu pour les artistes n'est plus de construire des dispositifs monumentaux dans la nature. Cyprien Gaillard appartient à une nouvelle génération de plasticiens qui constatent les chantiers en cours, relèvent le caractère entropique des sites occupés et exploités par l'homme. "Je regarde le monde tel qu'il est aujourd'hui et je le perçois. Il arrive sous forme de relique." * Le FRAC Poitou-Charentes compte l'une de ses oeuvres dans sa collection depuis 2010. La grande allée du Château de Oiron (2008) est une photographie qui, au travers d'un cadrage frontal et d'une atmosphère stricte, rend compte d'une intervention de l'artiste dans le célèbre domaine renaissant des Deux-Sèvres : sous l'apparat de l'allée d'honneur, se cachent en réalité les gravats (béton concassé, bois, plastique, verre) résultants de la destruction d'une tour HLM à Issy-Les-Moulineaux. Importés par l'artiste, ces rebuts deviennent un monument invisible, le tombeau d'un immeuble détruit, la ruine d'une utopie moderniste rapportée sur un site patrimonial prestigieux. Certes discret, cet acte de vandalisme se fait l'écho de politiques de la ville tout aussi vandales, des solutions à court terme et créatrices de ghettos. "On accuse les vieux bâtiments d'être désuets, mais en vérité les nouveaux immeubles dureront beaucoup moins longtemps, ils sont même obsolètes avant d'être terminés." Notice FRAC PC/HD
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