accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 





Cette installation qui convoque la photographie, la peinture et la sculpture, s’apparente à un tableau mis en espace et dans lequel les personnages sont les visiteurs (à l’instar de la construction picturale des Ménines de Vélasquez). Les formes se réfèrent directement à l’histoire de l’art (le socle, la piéta, le portrait, le cadre…) et croisent l’Histoire : la peinture murale est en effet un motif du métro berlinois de la fin du 19ème siècle, issu de la volonté politique de créer ces motifs modernes pour une génération future. Le «seuil» constitue le passage par lequel le spectateur passe de l’autre côté du miroir, entre dans le tableau et recrée sa propre vision. La multiplicité des points de vue, un fil narratif simplement suggéré, amènent le spectateur à construire lui-même une histoire à partir d’éléments issus de différentes strates : historiques, politiques, poétiques et sociologiques. L’artiste propose ainsi à chacun une réflexion qui associe le particulier à l’universel (l’histoire d’amour aux réalités de la guerre), l’Histoire et la condition humaine.

Notice : FRAC PC / ID

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique
Restauration

 


Lothar Hempel

Né en 1966 à Cologne (Allemagne).
Vit et travaille à Düsseldorf (Allemagne).

 

 

Lothar Hempel, coll. FRAC PC

 

Hindenburg Platz
Treshold
Michael & Jann

2001

installation, technique mixte
photographie, bois, acrylique et métal
dimensions variables

acquisition 2002 | à la galerie Art : Concept, Paris

n° inv. 002.12.1


Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : galerie Art : Concept

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil