accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 
 

 



 

 




 

Philippe Parreno et Pierre Joseph mènent séparément une pratique artistique axée essentiellement sur la production des valeurs culturelles et sur la communication de masse. Réunis à New York au début des années 90, ils travaillent en collaboration pour la réalisation de la vidéo Snaking. Cette vidéo se présente comme un spot publicitaire vantant les vertus du «Snaking», alternative probable à tous les sports de maintien en forme que sont le trekking, le jogging, le rafting… Les images établissent un parallèle entre des images de soldats américains rampant lors de la guerre du Golfe, et des joggers new yorkais peuplant Central Park, en mêlant de courtes séquences où Philippe Parreno se met en scène dans une figure qu’il affectionne, celle du bègue ; à son habitude, l’artiste convoque personnages déviants de la communication sociale, comme il l’avait fait précédemment avec l’imitateur Yves Lecoq (personnage de plusieurs vidéos de l’artiste), où en se mettant en scène lui-même, dans une longue performance filmée, conférence sur l’art en cinq langues simultanées qu’il ne maîtrise que très mal. Le spectacle de ce «personnage de la multitude», à la fois insensé, grotesque et simplet, peut être lu comme l’image même de communication médiatique, et s’inscrit en totale contradiction avec l’emphase, les valeurs ou les formes véhiculées par le clip ou le langage publicitaire.


Notice : FRAC PC/ID

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps de son travail (à travers la série bien connue des « Personnages à réactiver »), Pierre Joseph soulevait la question de l’interaction possible entre le spectateur et l’œuvre dans l’exposition, interrogeant les codes culturels et les relations du spectateur au musée, mais aussi le statut de l’œuvre d’art.
Aujourd’hui, l’artiste précise cette question à travers la notion d’apprentissage, l’étendant à une réflexion sur les savoirs et les connaissances. Issu du travail de mémoire de l’artiste, Mon plan du plan de métro de Paris (2000) retranscrit uniquement ce qu’il connaît, ce dont il se souvient pour l’avoir suffisamment pratiqué. S’il évoque ainsi les débuts de la cartographie, où seuls les territoires réellement visités et considérés comme connus pouvaient être retranscrits par un plan ou par une carte, ce « plan » par définition n’en est pas un. Unique, il témoigne d’une expérience et d’une connaissance personnelle et n’a pas de prétention fonctionnelle ou universelle.
Humble retranscription d’une démarche d’apprentissage, cette œuvre amène à reconsidérer ce qui semble définitivement acquis qu’il s’agisse d’un code, d’un langage ou d’un savoir.


Notice : FRAC PC/ID

Historique
Restauration

 


Pierre Joseph & Philippe Parreno

Pierre Joseph | Né en 1965 à Caen (Basse-Normandie) | Vit et travaille à Montpellier.
Philippe Parreno | Né en 1964 à Oran (Algérie) | Vit et travaille à Paris.

 

 

Pierre Joseph & Philippe Parreno, Snaking, 1991, coll. FRAC PC Pierre Joseph & Philippe Parreno, Snaking, 1991, coll FRAC PC

 

Snaking

1991

combinaison, baril plastique, objets divers, vidéo,
7 photographies couleur (60 x 80 cm chaque)

acquisition 1991 | à la galerie Air de Paris, Nice

n° inv. 991.35.1 à 9


Collection FRAC Poitou-Charentes
photos : Richard Porteau

 

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil