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Les monochromes de Mosset naissent du désir de produire une peinture sans dessin, sans composition, sans contraste ni aucun contenu anecdotique. La peinture est ici avant tout un fait matériel et ne renvoie qu’à ses constituants : le support détermine la forme, la surface accueille la couleur, seule. À travers cette peinture critique et radicale, l’artiste dénonce l’illusion du faux, le simulacre, que proposent l’image ou le signe pictural, chargés de représentations, de rapports dramatisés ou de significations symboliques. «Ma peinture ne représente rien à proprement parler, l’espace que je constitue ne renvoie pas à une extériorité supposée plus consistante ou plus «réelle» , c’est l’équivalent. Il n’y a pas plus à contempler là qu’ailleurs, ni moins.» (Olivier Mosset, 1977)
Notice FRAC PC/ID
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Olivier Mosset
Né en 1944 à Berne (Suisse). Vit aux USA.
Sans titre
1979
acrylique sur toile
61 x 61 cm
acquisition 1984 | à Bertrand Lamarche-Vadel, Paris
n° inv. 984.11.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Christian Vignaud
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