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Cette œuvre marque un tournant dans la jeune carrière artistique de Philippe Ramette alors qu'il était encore étudiant à la Villa Arson (Nice). Venant tout juste de renoncer à la peinture de manière mystique par les Cendres de Dieu, une boîte contenant les restes calcinés d'un tableau, l'artiste annonçait par la Mobylette crucifiée une production d'objets énigmatiques ainsi que deux postures récurrentes : l'attente et le renversement. Il inaugurait ainsi une série de pièces que Christian Bernard désigna comme "bricolo-mystiques". Difficilement identifiables, les objets prennent souvent leur sens à la lecture du titre : Prothèse à humilité, Prothèse à dignité, Borne à révolte… et forcent leur utilisateur à adopter et affirmer une posture face au monde.
Plus que de révéler une attitude irrévérencieuse, l'assemblage absurde de la mobylette débusque une forme d'aliénation et propose une résistance aux dogmes et au goût pour la tragédie. Une situation de renversement burlesque aux relents de surréalisme que l'artiste reproduira à l'envi par la suite : de nouveau à l'aide de prothèses, c'est son propre corps qui défiera les lois de l'apesanteur, testant ainsi le degré de réalité du monde auquel il appartient.

Notice : FRAC PC/HD

 

Historique
Restauration

 


Philippe Ramette

Né en 1961 à Auxerre. Vit et travaille à Paris.

 

 

Philippe Ramette, coll. FRAC PC

Sans titre (Mobylette crucifiée)

1987

mobylette sur bois
290 x 160 x 110 cm

acquisition 1996 | à la galerie Meteo, Paris

n° inv. 996.1.1

Collection FRAC Poitou-Charentes

photo : MAMCO
©Paris, ADAGP, 2011

 

 

 
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