|
La démarche d’Éric Tabuchi se traduit par deux activités principales. D’abord, une pratique de la photographie pour laquelle l’artiste parcourt les routes du Nord de la France et rapporte des collections d’images de lieux à la marge dont les architectures constituent des atlas de formes : stations services à l’abandon, tours de béton armé, hangars, portails, bâtiments vernaculaires, façades décaties… À ces déambulations s’ajoute la pratique sédentaire de l’atelier dans laquelle l’artiste produit des sculptures, comme une traduction en volume des architectures qu’il photographie.
La sculpture présentée à été produite à l’occasion de l’exposition UTOPARK au centre d’art contemporain les Capucins à Embrun. Autour d’elle s’articulaient des photographies de grandes dimensions qui produisaient l’effet d’un parc à thème post-utopique.
«Sculpture tautologique se désignant elle-même, objet refermé sur lui-même et ne débouchant sur rien, à la fois mobilier et architecture, Portail UTOPARK évoque d’une certaine façon Alice au pays des merveilles, une aire de jeu, ou encore le portail du ranch de Michael Jackson Neverland. Tout autant affirmation qu’interrogation, Il y a dans cette pièce, quelque chose qui invite et qui se refuse, qui mène partout et nulle part. On peut la traverser ou en faire le tour, la considérer comme un signe ou un objet sans qu’il ne soit vraiment possible de définir s’il s’agit là de fonction ou bien de fiction.» Éric Tabuchi |
Éric Tabuchi
Né en 1959 à Paris où il vit.


Portail UTOPARK
2015
sculpture, contre-plaqué et acier
2,015m x 3m x 3m
acquisition 2016 | à l'artiste
n° inv. 016.19.1
Collection FRAC Poitou-Charentes
photo : Éric Tabuchi
|
|