accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens

 

 

Médiation

 

La médiation est un accompagnement qui favorise l’accès et la compréhension de l’art contemporain par le dialogue, dans un souci de respect et de proximité entre les personnes, les œuvres et les artistes.

Nés il y a plus de trente ans dans le cadre des politiques publiques de décentralisation culturelle, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont posé très tôt les jalons de la démocratisation culturelle en accompagnant la diffusion des œuvres de leurs collections par des actions de médiation et de sensibilisation du public à l’art contemporain.

Convaincus que c’est en rendant les personnes actrices des projets qu’elles prendront la mesure de leurs Droits culturels, le FRAC Poitou-Charentes a conçu des dispositifs de médiation dans lesquels l’individu, le groupe est au cœur de l’action.

 

 


 

 

Contacts

Stéphane Marchais, Chargé des publics et des partenariats pédagogiques

Julie Perez, Médiatrice

Émilie Mautref, accueil et médiation


05 45 92 87 01
info[arobase]frac-poitou-charentes.org

 


 

 

 

VENIR EN VISITE
AU FRAC POITOU-CHARENTES

Que vous veniez visiter une exposition au FRAC, seule ou en groupe, l’équipe de médiation vous accompagne pour découvrir des œuvres, des démarches artistiques, des artistes présents dans la collection.


> visiter seul-e ou en famille
(site d’Angoulême)

vous êtes autonome
- le guide de visite de l’exposition est disponible à l’accueil et téléchargeable
ICI
- pour les enfants (6-10 ans) le carnet de route est disponible à l’accueil et téléchargeable
ICI

vous souhaitez être accompagné-e
- rendez-vous chaque 1er dimanche du mois à 16h00 (site d’Angoulême uniquement) pour découvrir et échanger autour de l’exposition en cours, accompagné-es par un-e médiateur-trice.
Gratuit

 

public_wood

 

> inscrire son enfant à un atelier :
la Fabrique du regard

La Fabrique du regard est un atelier pour les 6-10 ans qui se déroule sur 3 à 5 jours, durant les vacances scolaires. Immergé dans l’exposition, le groupe d’enfants explore les œuvres et les démarches des artistes à travers des ateliers de pratique artistique.
Gratuit
Uniquement sur inscription préalable au 05 45 92 87 01

Fabrique

 

> visiter en groupe
(site d’Angoulême et de Linazay)

Des visites accompagnées « sur-mesure »
L’accueil des groupes dans les expositions temporaires du FRAC Poitou-Charentes (à Angoulême et Linazay) est systématiquement accompagné par un médiateur.
Chaque visite est adaptée au groupe accueilli, suivant les axes de travail et les thèmes que la personne responsable du groupe, l’enseignant-e ou la personne relai souhaite plus particulièrement aborder. Elle est préparée en amont avec la médiatrice / le médiateur.

Gratuit, sur rendez-vous.


Visite + Ateliers du regard
En lien avec l’exposition, les Ateliers du regard complètent la visite de l’exposition en proposant une approche pratique des œuvres et de la démarche des artistes.
Les ateliers du regard sont conçus par l’équipe de médiation en partenariat avec la personne responsable du groupe.
Ils peuvent prendre la forme d’ateliers d’expression écrite et orale, de recherche documentaire ou de réflexion philosophique. Dans ce cas il est conçu par Anne Amsallem, enseignante chargée de mission au FRAC et professeure de philosophie.
Les ateliers du regard sont proposés prioritairement aux groupes importants, en alternance à la visite de l’exposition. Ils sont animés par une personne de l’équipe de médiation et/ou l’enseignant-e.

Réservé aux groupes importants (effectifs supérieurs à 30)
Gratuit, sur inscription.
À convenir avec l’équipe de médiation lors de la réservation.


Pour préparer la visite avec le groupe

> La visite d’information pour les personnes en charge d’un groupe 
A chaque exposition une présentation de l’exposition est spécifiquement élaborée pour les personnes en charge de groupes (enseignant-es, animateurs-trices, éducateur-trices, amateurs-trices, référent-e culturel-le, etc) .
Cette visite préalable permet d’explorer les pistes d’exploitation pédagogiques avec le groupe en amont, pendant et après la visite de l’exposition.
Cette visite d’information est accompagnée par l’équipe de médiation du FRAC, l’enseignante chargée de mission par la DAAC au service éducatif du FRAC et les conseillères pédagogiques départementales en arts visuels (DSDEN).
Gratuit, sur inscription

> Le dossier d’accompagnement est un support écrit qui permet de préparer la visite avec le groupe et de poursuivre son exploitation pédagogique en autonomie.
Il est élaboré pour chaque exposition du FRAC (Angoulême et Linazay) par l’équipe de médiation, l’enseignante chargée de mission par la DAAC au service éducatif du FRAC et les conseillères pédagogiques départementales en arts visuels (DSDEN).
Il est en téléchargement
ICI.

Si votre groupe souhaite être autonome dans la visite, merci de prévenir le FRAC (afin de s’assurer qu’un autre groupe n’est pas prévu au même horaire)

> Le Service éducatif du FRAC Poitou-Charentes
Anne Amsallem, professeure de philosophie au Lycée Marguerite de Valois (Angoulême) est chargée de mission par la DAAC au Service Educatif du FRAC Poitou-Charentes.
Son rôle est de :
- renseigner et d’informer les enseignants sur les missions du FRAC, sur les expositions et sur les actions du service de médiation.
- collaborer avec le service de médiation pour la conception des outils de médiation à destination des enseignants, principalement le dossier d’accompagnement.
Elle définit avec les médiateurs des pistes pédagogiques en lien avec les programmes et propose des pistes d’exploitation en classe en fonction des différentes disciplines et niveaux d’enseignement.
- élaborer des fiches de médiation des œuvres de la collection.

L’enseignante contribue à la sensibilisation des enseignants de toutes disciplines à l’art contemporain et à la collection du FRAC en adaptant le discours et les exploitations pédagogiques aux différentes disciplines et degrés d’enseignement.

 

 

 

 

 

 

ACCUEILLIR UNE ŒUVRE DE LA COLLECTION DU FRAC


> Une heure, une œuvre
rencontre fertile autour d’une œuvre de la collection du FRAC Poitou-Charentes



_télécharger la fiche de présentation
ICI



> Les colporteurs
réseau de savoirs autour d’une œuvre de la collection du FRAC Poitou-Charentes



_télécharger la fiche de présentation
ICI

 

> Tandem
en route pour une expo collaborative à partir des œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes !



_télécharger la fiche de présentation
ICI

 

 

 

MONTER UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC

Vous souhaitez monter un projet artistique et culturel autour de l’art contemporain?
L’équipe du FRAC vous accompagne.

Le FRAC Poitou-Charentes est associé aux partenaires éducatifs, socio-éducatifs et associatifs du territoire pour contribuer aux politiques d’éducation artistique et culturelle. Les actions artistiques mises en place font l’objet d’un conventionnement qui définit les engagements de chacun des partenaires.

Le FRAC bénéficie du soutien du Rectorat de l'académie de Poitiers / Délégation Académique à l'Action Culturelle, par la mise à disposition d'un enseignant chargé de mission au service des publics du FRAC.

Ses actions sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de l’Éducation Nationale / Rectorat de l’Académie de Poitiers / DAAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

 

 

 

 
Haut de page |
Accueil