accueil FRAC Poitou-Charentes

 

 

 

 

 

 

63 Bd Besson Bey | 16000 Angoulême
présentation programmation collection médiation documentation liens
 

_Prochainement au FRAC, site d'Angoulême


Faire barrage
6 octobre 2023 – 5 mai 2024

Joan Ayrton, Emily Bates, Gaëlle Foray, Laura Huertas Millan, Suzanne Husky, Martin Kersels, Gaëlle Leenhardt, Bea McMahon (visuel), François Méchain, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Alexandra Pouzet, Shanta Rao, Vincent Shine
œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes et prêts de Nicole Vitré-Méchain et Laura Hertas Millan

L’exposition Faire Barrage imaginée par l’ensemble des membres de l’équipe du Frac Poitou-Charentes, relève d’une multiplicité de regards, d’approches et de sensibilités sur sa collection et plus particulièrement sur ses acquisitions récentes. Les œuvres présentées évoquent un point de rupture de l’usage des espaces et des ressources naturelles, un grand bouleversement du monde. La présence humaine y est décentrée, intimement mêlée à des processus de destruction, de réparation ou de réorganisation des rapports de force. L’anthropocène apparaît également en filigrane dans certaines œuvres plus anciennes.

• Quatre des œuvres présentées sont issues de résidences de création récentes au Centre d'art Treignac Projet et ont rejoint la collection du Frac. Situé en Corrèze (19), Treignac Projet développe un programme de résidences ouvert à des artistes internationaux.

• Outre les œuvres de la collection, cette exposition invite une œuvre de François Méchain (1948-2019), artiste présent dans la collection du Frac depuis 1984 et qui a développé au fil du temps une œuvre singulière composée de photographies, de dessins préparatoires et d'imposantes installations in situ inscrites lors de temps d'immersion au sein de sites naturels soigneusement choisis en France comme à l'étranger (Canada, Grèce, Mali...)

• L'accueil de l'œuvre vidéo Aequador de Laura Huertas Millan s'inscrit dans le cadre de BIENALSUR, Biennale Internationale d'Art Contemporain du Sud. Une proposition issue de la programmation vidéo Way of vanishing composée spécifiquement pour la 4ème édition de cette biennale (juillet - décembre 2023).

>> dossier de presse

 

 

 

 


 

 








_Prochainement au FRAC, site de Linazay

 

 



 

 

 

 

_Prochainement en région et ailleurs

 

 

 

 

 



 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page |
Accueil